Voyage d’études en Ardèche méridionale

Publié le par capprojets17

 

Depuis plusieurs mois nous rêvions de rencontrer Pierre Rabhi . Nous nous sommes donné les moyens de réaliser notre projet.

Du 29 avril au 1er mai 2012, nous partons  à l’aventure en famille : trois jours riches en découvertes, enseignements, péripéties…


1er jour : visite de Figeac, ville d’art et d’histoire, en petit train touristique

La promenade commentée a permis de découvrir un patrimoine d’exception :

Les berges du Célé, les nouveaux quartiers, les églises, les terrasses du Puy,  la vieille ville avec ses maisons anciennes de marchands du Moyen Age, les hôtels particuliers et la richesse de leurs façades, la place de Champollion et la place des écritures…

  traintouristique.JPG

  7.JPG

19.JPG

37.JPG

65.JPG

 

82

 

2ème jour :  des visites passionnantes sous la pluie autour de l'agro-écologie

Visite du Mas de Beaulieu à Lablachère, un lieu d’expérience, de formation et de production qui rassemble différentes techniques alternatives susceptibles d’inspirer les visiteurs :

 

le jardin potager pédagogique et expérimental,

les aires de compostage,

la récupération des eaux pluviales,

le traitement des eaux usées par phyto-épuration,

les toilettes sèches,

le centre de documentation…

DSCN0717.JPG

DSCN0722.JPG

 

DSCN0738.JPG

DSCN0752-copie-1.JPG

 

 

Le Hameau du Buis : habitat groupé, écologie et intergénérationnel

 

Le repas végétarien qui nous attendait était préparé avec  des produits biologiques locaux et de saison : gratin de blettes et épinards au lait d'amandes, gratin de millet, salade, clafoutis à la courge.

 

Le hameau comprend une vingtaine de logements entièrement auto construits et conçus de manière bioclimatique à base de matériaux écologiques : bois, terre, paille, pierre...

DSCN0755.JPG

DSCN0765.JPG

 

Pierre Rabhi

 

Une rencontre riche et émouvante avec l'Homme. Agriculteur, philosophe, il défend un mode de société plus respectueux de l’humain et de la terre. Il soutient le développement de pratiques respectueuses de l’environnement. C'est aussi l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France  à l’origine de nombreuses structures nées de sa propre initiative comme l’association Terre et Humanisme, le Mas de Beaulieu, le Hameau du Buis...

images-pierre-rabhi.jpg

 

3ème jour : sur la route du retour...

 

Le château des Roure à Labastide-de-Virac

Une plongée dans l’histoire avec la visite commentée du château-musée du XVème siècle – magnanerie et atelier de la soie avec son escalier à vis, ses meubles paysans anciens, la rétrospective sur la répression du protestantisme en Languedoc…

Ses remparts naturels avec vue panoramique sur les Cévennes : du  Mont Lozère au Mont Gerbier-de-Jonc.

Son élevage de vers à soie, de l’œuf au papillon, reconstitution du travail des éleveurs de vers à soie, plantation de mûriers.

DSCN0797.JPG

 

Repas au bord de l'Ardèche et photo souvenir au Pont d’Arc.

 

IMG_0500.JPG

Publié dans Nos rencontres

Commenter cet article