Grand-père, raconte-moi la vigne

Publié le par capprojets17

 

Livre destiné aux enfants (à partir de 6 ans)

Texte : Pascale Bounet

Illustrations : Françoise Etourneaud

Féret Editeur

 

 

Pascale Bounet signe, avec cet ouvrage, un beau travail de transmission. Transmission de valeur familiale, transmission de savoirs et de savoir-faire. Dans une époque où l’éducation sur le vin est inexistante, il faut remarquer ce livre destiné aux enfants. Et que leurs parents apprécieront.

Le sous titre, «  Histoires d’un petit garçon et de son grand-père vigneron », donne le ton car nous entrons dans le quotidien d’un vigneron, le grand-père du petit Paul, héros du livre. L’auteur a choisi le parti de suivre le rythme des saisons d’un hiver à l’autre et raconte en douze histoires sous forme de dialogues entre le grand-père et son petit-fils tous les travaux de la vigne et du chai et la vie du raisin du cep jusqu’à la bouteille. C’est aussi une belle initiation à la nature, à la patience qu’elle impose aux hommes et à la vie de la campagne.

Le texte des histoires est simple et vivant. Un vocabulaire à la mesure des enfants avec des mots surlignés dont les explications se trouvent dans un lexique à la fin de l’ouvrage comme dans un livre de grands. Une intelligente initiation à un vocabulaire spécialisé et à la connaissance d’une boisson pas comme les autres.

Les aquarelles et petites toiles de Françoise Etourneaud accompagnent parfaitement le propos. Elles sont non seulement belles mais illustrent les dialogues avec beaucoup de charme.

Les deux auteurs appartiennent au monde du vin et ont su transmettre avec talent leur savoir et leur passion.

Publié dans J'ai vu j'ai lu

Commenter cet article