Film documentaire, "Terre promise" : une chronique paysanne contemporaine

Publié le par capprojets17

« Terre promise » a été présenté le 16 novembre 2012 au cinéma Eden à St Jean d’Angély à l’occasion du ciné-débat autour du thème « L’accès au foncier productif et son financement citoyen »


Des jeunes agriculteurs ont de plus en plus de difficultés à créer leur entreprise… Souvent, trouver des terres agricoles disponibles et assurer leur financement relèvent d’un parcours de combattant. Pourtant des solutions existent telle une démarche participative d’installation en maraîchage avec un financement associatif du foncier.

 

Pour le démontrer, le film documentaire « Terre promise » raconte l’aventure individuelle et collective de la première année d’installation d’un jeune agriculteur.

 

afficheterrepromise.jpg


En Gironde, un groupe de citadins se regroupe en société pour acheter le terrain agricole de Fougueyra et installer en fermage Julien Bonnet, jeune maraîcher en agriculture biologique. Aidé par les propriétaires de la ferme, le jeune paysan découvre la gestion quotidienne d’une exploitation. Son travail s’organise autour de la production et la récolte des premiers légumes ainsi que la création d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP). Daniel Vuillon, producteur maraîcher qui a crée la première AMAP en France, conseille Julien Bonnet sur les choix futurs de production et de commercialisation.


Une expérience intéressante et riche d’enseignement sur la solidarité entre ruraux et urbains.


Film documentaire « terre promise » réalisé par David Foucher

Production : Tourné monté films. France 2012. 50 minutes

Publié dans A voir - à faire

Commenter cet article