FEMMES EN CAMPAGNE : un documentaire qui nous parle...

Publié le par capprojets17

 

  Mardi 29 mars 2011, les agricultrices du pays Vals de Saintonge se retrouvaient dans la salle du groupe MSA de Saint Jean d’Angély afin de visionner le film « Femmes en campagne ».

 

Le réalisateur Daniel Vigne est allé à la rencontre d’agricultrices et met en lumière le combat qu’elles ont dû mener pour gagner leur indépendance, affirmer leurs choix et apporter un nouvel élan à l’agriculture féminine.

 

Ces femmes exploitantes dans divers domaines : élevage, viticulture, céréales ont osé affirmer leur volonté d’indépendance, rompant les habitudes du monde agricole trop souvent machiste. On les voit s’épanouir après avoir choisi et mis en place leur propre activité prouvant leur engagement pour conjuguer l’agriculture au féminin.

 

Après ce film, chacune des agricultrices présentes échangeaient leurs impressions sur le film mais aussi les réflexions qu’il suscitait par rapport à leur expérience et les difficultés rencontrées sur leur exploitation.

 

Elles ont pu aussi rencontrer leurs collègues de l’association « Cap Projets, agricultrices d’aujourd’hui » échanger, partager et prendre connaissance des formations suivies par les adhérentes : conduite de tracteurs et bientôt la formation certiphyto.

Publié dans Nos activités

Commenter cet article