Cela n’arrive pas qu’aux autres !

Publié le par capprojets17

 

 « Cap Projets, Agricultrices d’Aujourd’hui » a organisé une réunion qui s’est tenue à l’Agence MSA de St Jean d’Angély le 26 novembre 2012 dont le théme était :

 

 Cela n’arrive pas qu’aux autres !


Un décès, une séparation, un divorce, un accident, votre vie peut basculer !

Vous travaillez en famille, en société…. Vous êtes agricultrice, salariée agricole, conjointe collaboratrice, associée d’exploitation.

 
Et vous êtes confrontée à des difficultés d’ordre personnel, professionnel et financier.

Trois agricultrices (deux divorcées et une jeune veuve) sont venues témoigner devant leurs consœurs des démarches multiples suivant leur situation, avec le centre comptable, la banque, la mutualité sociale agricole, l’avocat, le juge des tutelles, etc …


Quel que soit leur statut professionnel, leur régime matrimonial, elles attestaient de leurs difficultés à être écoutées, à défendre leurs intérêts face à l'appétit de certains collaborateurs ou confrères, à obtenir les attestations en tous genres : attestations prouvant leur travail sur l’exploitation depuis de nombreuses années ou démarches pour contrer les malversations comptables ou financières dont elles ont fait l’objet......


Après les échanges et questions qui ont suivi, force était de constater leur volonté, leur courage, leur pugnacité pour prouver l’évidence de leur travail sur leurs exploitations, pour s'affirmer.


A la suite de cette rencontre, les agricultrices ont demandé unanimement une information sur les droits des femmes en agriculture et leur protection, quel que soit leur statut en cas de décès du conjoint, d’accident, de séparation ou divorce et comment se prémunir de toutes ces difficultés….


Quoiqu'il en soit, toute agricultrice dans ce cas là doit avoir la volonté, l'opiniâtreté de se battre pour retrouver une place et se faire reconnaître .

 

Publié dans Nos activités

Commenter cet article